Edith Serei, une femme de carrière inspirante !

L'académie Edith Serei (3)
6 mars 2023

En cette Journée Internationale de la Femme, on ne peut passer sous silence l'admiration et le respect que nous avons envers Mme Edith Serei ! Une pionnière dans le domaine de l'esthétique et de l'entrepreneuriat au féminin !

 

L'histoire de Mme Serei nous inspire chaque jour à continuer de partager cette passion qu'elle avait pour la beauté, le bien-être et l'éducation. Nous souhaitions vous la présenter : ses origines, son histoire, son parcours...tout ce qui a mené à la carrière exceptionnelle et la vie hors du commun qu'elle a connu. 

 

Edith Serei laisse derrière elle un riche héritage de connaissances, de professionnalisme et de détermination !

Mme Edith Serei, née Edith Gatfalvi en 1924 en Hongrie, est une esthéticienne, femme d'affaires et animatrice de radio et de télévision canadienne.

 

Mme Serei s’est initiée à l’esthétique à Paris. Après avoir suivi plusieurs cours spécialisés, dont ceux du Docteur Peytoureau, père de l’esthétique moderne et de Fernand Aubry, créateur du Visagisme®, elle a exercé avec succès dans son institut à Paris et a ouvert son laboratoire. En 1958, Edith Serei a transféré ses activités de Paris à Montréal et y a inauguré son premier Institut de Beauté. La profession d’esthéticienne était pratiquement inexistante à cette époque. 

Pour palier à cela, Edith Serei a ouvert la première École d’Esthétique du continent américain après avoir formé les premières esthéticiennes canadiennes dans son institut.

 

Elle a mis au point la première formation complète d’esthétique disponible en Amérique et a innové l’art du maquillage en diffusant avec M. Fernand Aubry, une nouvelle méthode basée sur la psycho-morphologie, le Visagisme®.

 

Par la suite, Edith Serei a mis à jour cette nouvelle méthode sous le nom de PSYCHOFIGURISME®, que l’on enseigne encore à l’Académie.

 

En 1961, Mme Serei a établi une deuxième école à Québec, puis une autre à Toronto en 1966. Enfin en 1992, une école Edith Serei a été inaugurée à Budapest. Depuis son ouverture, l’Académie Internationale Edith Serei a formé 25,000 professionnelles qui ont rejoint le monde du travail ou ont ouvert leurs propres entreprises. 

En 1962, Edith Serei a formé le Comité Canadien d’Esthétique affilié au Cidesco International, marquant ainsi la naissance officielle de la profession. Elle a organisé en 1963, le 1er congrès canadien d’esthétique, suivi de nombreux autres.

 

Edith Serei a représenté le Canada à de nombreuses occasions. Elle a été conférencière ainsi que présidente d’assemblées et de jury. Elle a organisé des cours de perfectionnement dans plusieurs capitales européennes, dont Paris, Londres, Vienne ainsi qu’en Israël et à Hong Kong.

 

En 1961, elle a commencé son action de démocratisation de la beauté grâce à ses premières émissions de télévision aux chaînes françaises et anglaises.

 

Elle a été amenée à la télévision grâce à sa renommée professionnelle. C’est parce qu’elle est une des plus hautes autorités mondiales dans le domaine de la beauté que le public la connaît.

 

Edith Serei considère que :

“Toute femme a droit, mais aussi le devoir de mettre en valeur son propre potentiel de beauté”.

Pendant près de vingt ans, elle a fait comprendre sa philosophie à travers ses émissions télédiffusées à travers le monde.

 

Elle a publié 5 ouvrages

"Femme qui êtes-vous ?"

"Soignez votre personnalité Messieurs"

"Leçon de Beauté"

"Edith Serei’s World of Beauty" 

"Au-delà des apparences"

 

Edith Serei fut sélectionnée pour créer l’Institut de Beauté à l’Expo 1967. Des dizaines de milliers de visiteurs l’ont apprécié, compris les hôtesses des pavillons qui venaient régulièrement se faire soigner et maquiller.

 

Edith Serei fut membre du jury chargé d’élire “Miss Canada” au concours de beauté de Toronto, pendant trois années consécutives. Elle a aussi été membre, pendant 25 ans, du Cercle des Femmes Journalistes et a écrit de nombreux articles. Edith Serei a ouvert des horizons nouveaux à la beauté. Ses visites aux hôpitaux, aux personnes âgées, aux handicapés, de même que son travail en coopération avec les services psychiatriques, lui ont gagné des louanges considérables. Elle a aussi donné des cours de maintien aux malentendants et aux non-voyants. 

En hommage à toutes ses activités dans le domaine de l’éducation, de la mode et de la beauté, Edith Serei a été nommée Chevalier de l’Ordre du Mérite et a reçu la médaille de la Ville de Paris en 1974.

 

L’enseignement de l’Académie  s’est élargi en incluant progressivement les programmes d’électrolyse, les  soins du corps et en 1994, la massothérapie. Son école attire des étudiantes  de toute l’Amérique du Nord ainsi que d’outre-mer. Munis d’un diplôme Edith  Serei, ces diplômés font carrière dans tous les domaines de la beauté et des  approches corporelles.

 

En 1992, dans le cadre des manifestations organisées par le Ministère des affaires culturelles du Québec pour le 350e anniversaire de Montréal, la photo de Mme Serei, avec la description de sa contribution, a figuré à l’exposition de : 

 

“Ces femmes qui ont bâti Montréal”.

Elle a poursuivi sa mission en participant à de nombreux événements culturels et professionnels en tant qu’invitée d’honneur et conférencière. Elle rencontrait tous les étudiants de l’Académie.


Sur le plan personnel, Mme Serei a épousé M. George Serei. 3 enfants sont nés de cette union et plusieurs petit-enfants ont fait le bonheur de cette grande dame.

Elle s’est éteinte le 24 octobre 2005.

 

L'équipe de L'Académie Edith Serei est fière de transmettre les valeurs et les connaissances léguées par Mme Serei depuis maintenant 65 ans ! Bâtisseuse, visionnaire, persévérante, passionnée et forte...voilà des qualificatifs qui la définissent et qui inspirent notre équipe et nos étudiant.e.s au quotidien.

 

Merci pour tout !

#internationalwomenday #edithserei

Articles en lien
Une Histoire Sucrée de Beauté : L'Art ancien de l'épilation au sucre
24 janv. 2024
Pourquoi choisir l'Académie Edith Serei pour votre formation en esthétique !
18 mai 2022
Calcul anti-spam:10+9 =
fren