Démystifier l’électrolyse et la photo-épilation

Dans le monde de l’esthétique, il existe une confusion entre les différentes techniques d’épilation. Plusieurs techniques d’épilation permanente existent, mais nous savons très peu comment elles fonctionnent ou ce qui les différencient. Nous allons démystifier le fonctionnement de l’électrolyse et de la photo-épilation afin de vous renseigner sur les différentes fonctions que ses méthodes ont.

Qu'est-ce que l'électrolyse?

L’électrolyse est une méthode d’épilation qui permet d’éliminer les poils de façon définitive. Étant la plus ancienne façon d’éliminer les poils de manière permanente, l’électrolyse est une technique qui a fait ses preuves dans le monde de l’esthétique et qui est reconnue pour sa grande efficacité et sa sécurité.

 

L’épilation à l’électrolyse consiste à introduire un très fin filament dans le follicule pileux. Par la suite, une pulsion électrique sera activée afin d’éliminer le bulbe et ainsi de décomposer la racine du poil. Avec l’électrolyse, les poils sont traités un à la fois et peuvent nécessiter plusieurs traitements pendant plusieurs années. Dépendamment de la région de traitement ainsi que la quantité de pilosité, le processus d’épilation à l’électrolyse pourra être complété à moyen, long terme.

Les avantages de l’électrolyse

La technique de l’électrolyse possède plusieurs avantages. Nous en avons décelé plusieurs afin de vous aider à comprendre en quoi cette méthode est adaptée à plusieurs besoins.

 

  • Élimine même les poils blonds, blancs ou roux

  • Fonctionne sur tous les types et couleurs de peaux

  • Peu de rougeurs après le traitement d’électrolyse et si oui, elles disparaîtront après quelques jours

  • Technique très précise 

  • Permets de traiter les sourcils, le nez et les très petites régions 

  • Très sécuritaire

Déroulement d’une séance d’électrolyse

Lors de votre premier rendez-vous, la période de traitement sera au maximum de 15 minutes puisqu’il est nécessaire de voir la réaction de la peau suite au traitement d’épilation à l’électrolyse. Par la suite, l’esthéticienne vous suggérera avec quelle fréquence de traitement procéder, c’est-à-dire soit avec de longues séances ou de courtes séances plus fréquentes. 

 

L’électrolyse est connue comme étant une technique qui peut prendre plusieurs années, puisque cette méthode traite un poil à la fois et que chaque poil peut nécessiter plusieurs traitements. Ainsi, il est fortement conseillé d’utiliser cette technique afin de compléter le traitement de photo-épilation que ce soit l’épilation au Laser ou à la lumière pulsée (IPL), ou encore de l’utiliser pour de plus petites régions comme les sourcils.

 Électrolyse vs. photo-épilation

Afin de vous aider à différencier les différentes techniques d’épilation, nous discutons également de la photo-épilation. L’électrolyse peut être très longue et très coûteuse comme méthode puisqu’on retire un seul poil à la fois, tandis que la photo-épilation est reconnue pour être rapide. 

La méthode de la photoépilation est une méthode très populaire grâce à ses résultats rapides et à son efficacité. Cette technique retire un diamètre de poil à la fois et utilise la pulsion lumineuse pour pénétrer sous la peau afin que le bulbe éclate.

 

La photo-épilation vise les points sombres, donc si vous avez des poils pâles, il sera nécessairement plus difficile pour le laser de s’arrêter sur ceux-ci. L’idéal pour utiliser la photo-épilation est lorsqu’il y a un contraste entre le poil et la peau, ainsi le laser capte immédiatement les bulbes.

 

Les avantages de la photoépilation sont:

  • Traitement rapide 

  • Peut couvrir de large région en peu de temps 

  • Fais disparaître les poils incarnés

  • Permets de nous raser entre les séances 

 

Par contre, cette méthode possède quelques inconvénients qui nécessitent un traitement par électrolyse afin de compléter l’épilation permanente. Certains des inconvénients de la photo-épilation sont:

  • Manque de précision
  • Coûteux à court terme

  • Ne traite pas bien les poils roux, blonds et blancs 

  • Présence de poils fins et pâles sur la région à la fin du traitement

L’électrolyse pour finaliser le traitement de photo-épilation

En réalité, l’électrolyse et la photo-épilation consistent en un combo parfait. L’un ne va pas sans l’autre. L’idéal est de commencer le traitement d’épilation avec la photo-épilation et de compléter l’épilation avec des traitements l’électrolyse s’il reste des poils fins et indésirables.

Compléter une formation à l’Académie Édith Serei

À l’Académie Édith Serei, nous sommes fiers d’offrir un certificat en électrolyse ainsi qu’un diplôme en photo-épilation. La formation de photoépilation est une technique complémentaire à l’électrolyse qui vous permettra d’agrandir votre champ d’expertise. Les deux méthodes d’épilation définitive sont sécuritaires et toujours en demande. Dans vos cours à l’Académie Édith Serei vous apprendrez davantage sur l’hygiène et la sécurité des techniques d’épilation, la théorie sur l’électricité et équipement, la structure du poil du follicule et de la peau et bien plus encore. 

 

L’Académie Édith Serei est votre établissement de choix pour compléter votre formation en électrolyse et en photo-épilation que ce soit l’épilation au Laser ou à la lumière pulsée (IPL). Aujourd’hui, L’Académie Edith Serei compte plus de 25,000 diplômés. En choisissant l’Académie qui détient une notoriété de plus de 60 ans, vous vous assurez un gage de qualité et vous aurez accès à un encadrement par les meilleurs enseignants spécialistes dans le domaine.

Recommended Posts